top of page

YOGA Vinyasa - YOGA Pilates

Grenoble

YOGA VINYASA

Le Yoga Vinyasa, issu de l’Ashtanga Vinyasa Yoga, est un yoga dynamique où les postures sont enchaînées les unes aux autres sur le souffle - Vinyasa voulant dire mouvement synchronisé sur la respiration - mouvements autour du souffle.

 

Les séquences de transition, appelées également «vinyasa» et utilisées entre les postures elles-mêmes, correspondent principalement à des séquences de la salutation au Soleil. C’est la partie dynamique de la pratique avec éventuellement des sauts. Sur ces séquences, chaque mouvement se fait sur une inspiration ou une expiration.

 

Les postures atteintes sont quant à elles tenues sur plusieurs respirations. On cherche à travailler autant la fluidité, l’harmonie et le contrôle en particulier dans les enchainements que la stabilité, l’ancrage et l’alignement.

 

Le souffle est omniprésent. La pratique inclut également l’utilisation de «verrous» (bandha) et la fixation du regard sur certains points (drishti). La pratique se déroule sans interruption, dans un flot continu, rythmé par la respiration, ce qui permet de renforcer la concentration, et d’aller vers une méditation en mouvement.

YOGA PILATES

La méthode Pilates a été conçue au XX siècle par Joseph Pilates. Les principes de cette méthode sont les mêmes que ceux du Yoga, avec comme éléments essentiels:

  • la respiration et un centre fort - équivalent du Mulla Bandha, Kanda, Dan Tien ou Hara des pratiques indiennes ou des arts martiaux chinois ou japonais que Joseph Pilates connaissait bien.

  • une pratique en pleine-conscience où les mouvements sont faits dans un parfait contrôle, une extrême précision et une intense concentration.  

  • une pratique en fluidité où les mouvements s’enchainent sans-à-coup, la rapprochant en cela plus spécifiquement du Yoga Vinyasa.

 

Bien plus qu’une simple pratique gymnique, c’est là aussi une recherche de l’union du corps et du mental, dans le mouvement, à travers la respiration et la concentration.

 

Issues pour la plus part du Yoga, avec des adaptations et variations particulières, les postures de Pilates constituent un sous ensemble cohérent et équilibré, qui peut paraitre plus simple et plus abordable que les «asana» du yoga pris dans leur ensemble.

 

Les mouvements et les enchainements comportent davantage de postures au sol et de séquences répétitives, qu’il faut exécuter sans aucun automatisme, les uns après les autres, comme si chaque mouvement était effectivement le premier et seul de chaque série.

bottom of page